Remonter le temps et ressentir…

La Méditerranée, région magique imprégnée d’histoire, regorge de monuments et de façades, traces d’époques fondatrices de nos cités azuréennes. Fière de son passé, le Var se visite sous cet angle, culturel et architectural. Vivre le sud, c’est aussi s’imprégner de ses ruelles, de ses pierres et imaginer ces hommes qui ont construit une si belle région. Châteaux, forteresses, églises, musées, arènes, ruelles piétonnes sont donc à découvrir. Et pour ressentir l’âme de ces murs, une visite, guidée ou pas, s’impose. Le temps désormais suspendu…

Fréjus
Ville d’Art et d’Histoire.

Fréjus, nommée Forum Julii, ville romaine fondée en 49 av. J.-C., fait partie du réseau « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Pôle économique, culturel et touristique de l’est Var avec la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles, Fréjus est à visiter pour ressentir son histoire à travers ses murs… Fréjus garde des traces des civilisations qui l’ont habité : le centre-ville est le résultat d’un mélange de cultures riches et variées. Une magnifique cathédrale classée monument historique, des fontaines authentiques, des petites maisons colorées, Fréjus a un cœur historique unique, témoignage d’un patrimoine riche. Venez explorer ses ruelles étroites et colorées et découvrir son patrimoine. Rien de plus efficace pour s’imprégner de son histoire, c’est de les visiter ! En mode libre ou guidée.

Fréjus vous propose toute l’année la visite de ses monuments, musées et expositions : d’une part les cinq musées et monuments gérés par la Ville et d’autre part les autres institutions culturelles du territoire : musée d’Histoire locale, musée archéologique, amphithéâtre, théâtre romain Philippe Léotard, chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem dite chapelle Cocteau. D’autres sites et musées sont aussi à visiter :  le Cloître de la cathédrale de Fréjus, le Musée des Troupes de Marine, le Mémorial des Guerres d’Indochine et la Villa Aurélienne.

Incontournable
Les Arènes de Fréjus

L’histoire de Fréjus remonte à l’époque antique, ce qui lui a valu d’hériter de très beaux monuments comme son amphithéâtre, un des plus grands de Gaule. L’amphithéâtre de Fréjus, ou Arènes de Fréjus, a été construit au Ier siècle dans la ville de Forum Julii et accueillait vraisemblablement des combats de gladiateurs et des chasses de bêtes fauves. En se promenant dans ses vestiges de ce monument, vous imaginerez tous ces moments d’un autre temps. Aujourd’hui, l’Amphithéâtre retrouve vie chaque été : grands concerts, dancefloor et spectacles, composent la programmation riche et diversifiée.

Port Fréjus
Magique !

Dans l’antiquité, Forum Julli possédait un port important réputé pour ses activités militaires, commerciales et portuaire. Il se situait alors juste à côté de la porte d’Orée, de la butte Saint Antoine et de la lanterne d’Auguste. En 1989, est créé Port-Fréjus qui en s’étirant jusqu’aux portes du cœur historique, permet à la mer de retrouver ses terres et du coup de renouer avec son passé.

Saint-Raphaël
L’élégante authentique !

Saint-Raphaël station balnéaire prisée du littoral méditerranéen a une histoire très riche, qui a commencé sous l’empire Romain où elle était déjà une station balnéaire prisée ! “Epulias” (c’était son nom) accueillait les résidences d’été des plus riches citoyens romains. Du XVI au XVIII ème siècle, Saint-Raphaël acquiert son armoirie qui représente l’Archange Raphaël, accompagné d’un jeune garçon nommé Tobie, dont on dit qu’il sauva le père de la cécité. De là vient le nom de la commune. Vous pourrez ainsi « respirer » son identité en flânant dans ses ruelles pavées du centre historique de la ville, qui vous mèneront à l’Eglise San Rafeu, ainsi qu’à sa tour de guet puis aux cryptes souterraines carolingiennes. Vous découvrirez son Musée d’Histoire avant de partir à la rencontre de Félix Martin, personnage important qui fut à l’origine de la transformation de la petite bourgade en station balnéaire huppée de la Belle Epoque. Pendant cette période furent construits d’importants monuments, comme la Basilique Notre Dame de la Victoire (témoignage le plus remarquable du style byzantin, représenté principalement dans ses dômes et par la reproduction d’une mosaïque de Sainte-Sophie à Istanbul au-dessus du chœur), la promenade des Bains…Et découvrir aussi côté architectural plusieurs périodes : les belles villas de style de la Belle Epoque, celles du style Anglo-Normand et d’autres au style oriental.

A visiter sur Saint-Raphaël*

Musée de préhistoire et d’archéologie sous-marine : situé dans le cœur historique de Saint-Raphaël, le Musée était au XIIème siècle le presbytère de l’église Sant Raféu. On distingue d’ailleurs assez aisément les traces d’une architecture médiévale : remparts, meurtrières, arbalétrières, etc.

Tour San Rafeu : au 13ème siècle, Saint-Raphaël sous l’autorité de l’Evêque de Fréjus, initie la construction de cette tour, érigée sur le bras du transept sud de l’église San Rafeu. Cette tour fortifiée haute de 25 mètres, dispose d’un superbe panorama à 360° sur les sommets de l’Estérel à la pointe de Saint-Tropez en passant par les étangs de Villepey, le rocher de Roquebrune, et une vue imprenable sur la basilique et ses dômes byzantins.