Agitez vos papilles en mode SUD !

Le territoire Varois dispose d’un vaste choix de produits de Provence qui ont poussé sous le soleil généreux de la Côte d’Azur : les olives, les châtaignes, les légumes, les fruits, le miel, le vin… En venant en vacances sur notre territoire, vous découvrirez une gastronomie du sud aux couleurs du soleil, des plats colorés et suaves, des marchés provençaux en palette de peintre…Vos souvenirs seront odorants et emprunts de goûts… Vous n’aurez qu’une envie…emporter dans vos bagages la magie suave du Sud…A consommer sans modération (ou presque…) !

Domaines viticoles dans le var
Incontournables saveurs !

Quand on vient passer des vacances dans le Var, on s’imagine à la plage, au soleil sur une terrasse, en balade et …en train de déguster un subtil verre de vin rosé ! Et pour cause, tous les vins du Var sont produits et élevés amoureusement par des viticulteurs accueillants et fiers de faire connaître leurs produits.  Ils vous parleront avec plaisir de l’histoire des vignes et de leurs vins !   Le Var est en effet le 1er producteur mondial de vin rosé et le 6ème producteur de vin en France, avec un ensoleillement exceptionnel et un climat chaud !  Les vins du Var sont donc à l’image de l’art de vivre de notre territoire ensoleillé. Ses vins rouges sont aussi de très bons vins de garde tandis que les blancs combinent arômes et rondeurs. La production viticole varoise et ses 4 appellations d’origine contrôlée (AOC Vins de Bandol, AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux Varois et AOC Coteaux d’Aix-en-Provence au nord du Département ainsi qu’1 IGP Vins de Pays du Var).  Si vous voulez visiter des domaines viticoles, la Chambre régionale d’agriculture de PACA a lancé « la Route des Vins de Provence », référence oenotouristique en France. Le but de ce projet ? Valoriser les terroirs varois et provençaux et faire découvrir au grand public l’histoire des vignes, des vins, de la culture et du patrimoine viticole de la Provence. 435 domaines et caves coopératives dans la région sont donc à votre service pour votre plaisir !  Dans le Var-est, la Maison des Vins Côtes-de-Provence (vinothèque de 800 vins AOP Côtes-de-Provence vendus à prix « producteur ») vous propose une dégustation gratuite et une visite commentée de 16 vins toutes les semaines.

Côté vin à Fréjus
Coup de projecteur sur notre Partenaire Vin !

Le Château Paquette situé à 5 minutes du camping est un magnifique domaine à mi-chemin de la mer méditerranée et du massif de l’Esterel. De cette situation unique, entre embruns marins et roche volcanique, est née une Appellation, signature de la typicité de leurs vins, les «Côtes de Provence Fréjus». Au Château Paquette, l’expérience des vignerons de Fréjus les a conduits à choisir des cépages typiquement provençaux comme le Tibouren, le Mourvèdre, le Grenache, la Syrah en rouge ou le Rolle en blanc ! Vous pourrez siroter un verre de rosé sur les bords de notre Lagon Plage bordé de sable blanc.

Art de vivre en Provence
Une terre d’exception

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une grande région agricole, et la première région de France pour la production de fruits et de légumes, de riz et de fleurs coupées… La châtaigne produite en grande partie dans le Var dans le Massif des Maures, dans les Alpes Maritimes dans la Tinée, dans les Alpes de Haute-Provence sur le Massif d’Annot et le plateau d’Albion, est un produit phare. Ses saveurs sont uniques et sa production varoise bénéficie d’une marque collective appelée « Châtaignes et Marrons du Pays des Maures – Producteurs du Var ». La Figue de Solliès (+ de 700 variétés de figues différentes), est unique et plus de 100 producteurs varois la cultivent sur 306 hectares de vergers. Ce fruit symbole de l’art méditerranéen a une couleur pourpre à noire, légèrement aplatie, à chair rouge, juteuse et sucrée et est délicieuse en confitures, en fruits secs, en glaces ou en jus (qui, de plus, est bio). Elle bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2011 et est la seule figue AOP de France.

Des senteurs et saveurs uniques
Respirez, dégustez, cuisinez…

On ne pas partir du Sud sans ramener de l’huile d’olive. L’huile d’olive de Provence (AOC* huile d’olive de Provence) s’étend sur les quatre départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var, ainsi que sur quelques communes des Alpes Maritimes. Le Var est donc le 3°département français pour la culture des oliviers avec 13,7% de la production française. Il produit de 10 à 30% d’olives à huile de la production nationale, sur 4700 hectares. 143 communes produisent de l’huile d’olive sur les 153 communes varoises. Le Var compte aussi 43 moulins à huile, 18 coopératives, 20 moulins particuliers et 5 moulins communaux. Certains d’entre eux ont conservé une méthode traditionnelle d’extraction de l’huile, avec broyage des olives à la meule de pierre (le Moulin du Flayosquet*) et pressurage de la pâte pour l’obtention de l’huile. D’autres utilisent des moyens plus modernes, comme « la chaîne en continu » beaucoup plus productive. On compte aujourd’hui 32 variétés d’oliviers dans le Var. Indispensable aussi pour une cuisine estivale, les Herbes de Provence. Sa dénomination en Label rouge porte sur le mélange d’herbes suivant : romarin, sarriette, origan, thym et basilic.

*Pour info : L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) est la dénomination géographique d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l’homme, avec l’idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

Découverte
Cap sur des spécialités provençales

Dans le Var, les agriculteurs du réseau « A la découverte des terroirs du Var » vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs produits agricoles de saison et leurs exploitations. Vous pourrez ainsi découvrir la Route de la Truffe, ce diamant parfumé qui fait du Haut Var une destination privilégiée ! La Route de la Truffe du Var vous permettra aussi de découvrir des paysages de toute beauté. Tout comme le miel de Provence, avec près de 33 000 ruches et 110 apiculteurs professionnels, et une production apicole avoisinant les 800 tonnes par an. Le miel varois est donc au premier rang national pour la quantité, mais aussi pour la qualité… Vous retrouverez ce fameux miel entre dans la composition du nougat de Provence, des pastilles au miel, du pain d’épices artisanal…Les miels produits dans le Var bénéficient donc d’une reconnaissance IGP (Indication Géographique Protégée) “Miel de Provence” (de lavande, de romarin, de bruyère blanche de printemps, de bruyère rose d’automne, de châtaignier, toutes fleurs de Provence)

+ d’infos sur le miel

+ d’infos sur la truffe