La Maison du Lac, le lac de St Cassien & Tourrettes

1ère étape : La Maison du Lac

L’Office de tourisme intercommunal du pays de Fayence est un lieu d’accueil sur les bords du lac de Saint-Cassien. Située sur les bords de la route départementale n°37, ce lieu unique est un vivier d’informations des 9 villages du Pays de Fayence : patrimoine, activités et les produits du terroir des alentours. Une mise en scène du territoire est très instructive sur une table en relief, avec une description sur la géologie et l’évolution du paysage au fil du temps. Un espace multimédia avec des casques de réalité virtuelle permettent une immersion totale dans les rivières qui alimentent le lac. Côté terroir, des produits authentiques (miel, vin, confiture, vins…)  par les producteurs locaux sont mis à l’honneur dans ce lieu. A l’extérieur, la terrasse est offre une vue sublime sur le Lac de St Cassien !

2eme étape : La lac de Saint-CassienVéritable source de fraîcheur estivale, le Lac de Saint-Cassien est le site le plus fréquenté du Pays de Fayence.

Sur ce plan d’eau de 420 hectares, de nombreuses activités s’offrent à vous : Jeux nautiques, pédalos, jeux gonflables, pêche, aviron, randonnée, restauration. Initialement destiné à la production d’énergie hydro- électrique, le lac est devenu un espace de loisirs convoité qui demeure fragile. Il appartient à chacun de respecter le site, la faune et la flore. D’une forme très particulière, le lac s’étend sur 4 communes : Tanneron, Montauroux, Callian et Les Adrets de l’Estérel. Il reçoit au sud les eaux des ruisseaux de Maraval et de Fontesante, à l’est du Riou Fer, à l’ouest de l’Ermite, de la Camiole et du Biançon, et au nord de la Siagne par un canal de dérivation.

Sur la partie Est du Lac, la réserve biologique de Fondurane gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur, abrite une grande variété d’oiseaux (182 espèces observées) ainsi que la Cistude d’Europe, l’Hirondelle rousseline, une des trois stations du Faux Chêne liège et du Chêne chevelu. La découverte du site est très accessible pour les familles. Après 30 mn de marche dans la réserve, un observatoire vous permettra de découvrir les nombreuses espèces qui nichent sur cette partie du Lac.

3eme étape : Tourrettes avec une rencontre avec un artiste Anthony Vignadocchio.

Séduisant village perché avec d’étroites ruelles, Tourrettes se mérite. Sur la place de l’Horloge, point culminant, vous pourrez admirer depuis la table d’orientation le panorama sur fond de massifs des Maures et de l’Estérel et la Méditerranée à l’horizon.

Empruntez les petits escaliers aux rampes multi-centenaires, entrecoupés de passages voûtés, tournez en rond, perdez-vous dans les ruelles ainsi que dans l’imaginaire de la centaine d’artistes qui a investi les murs et les portes du village constituant ainsi un musée à ciel ouvert à découvrir en toute liberté.

Tourrettes, village de caractère aux ruelles entremêlées, est aussi un vivier d’artistes créatifs et inspirés. Nous avons rencontré Anthony VIGNADOCCHIO*, un jeune artiste autodidacte, manuel, inventif, qui transforme un simple bout de bois en véritable chef d’œuvre !  Il est aussi attiré par le fer et la pierre. Il joue de différentes techniques pour tordre les bois ou les graver par injonction électrique, il soude, emboîte, résine et se hâte de souligner chacune de ses pièces uniques, fraîchement achevées, d’une phrase qui vous rapproche encore un peu plus de son inspiration. * Atelier Art’Typique 39, grande rue – 06 76 56 14 12

 

 

 

 

 

 

 

Tourrettes, Fayence & Seillans

4ème étape au restaurant « La Pause Tourrettane »

Cuisine bistronomique, où tout est fait maison à base de produits frais et de saison est un havre de paix au cœur du village. Sa carte à l’ardoise qui change en fonction du marché est un trésor épicurien place de la mairie avec une vue imprenable sur le château et la plaine ! A découvrir absolument ! 1 Pl. de la Mairie, 83440 Tourrettes  – Tél : 04 94 84 04 35

5ème étape : découverte de Fayence

Edith de l’office de Tourisme nous fait découvrir Fayence et tout sur ce qu’il ne faut pas manquer sur le village ! Au cœur des ruelles pittoresques du vieux Fayence, vous aurez le plaisir de découvrir l’ancien four à pain communal, dit « four du Mitan ». L’écomusée agricole et conservatoire de l’outil est abrité par un ancien moulin à farine datant du 13ème siècle.

Pour une vue panoramique et avec table d’orientation, c’est à la tour de l’Horloge, surplombée d’un magnifique campanile, qu’il faudra vous rendre. Enfin, le centre de vol à voile vous propose de planer au-dessus du canton et pourquoi pas si le cœur vous en dit, de voltiger !

6ème étape : découverte du domaine viticole le «Val d’Iris» à Seillans

A Seillans, un des plus beaux villages de France, (enceinte fortifiée, labyrinthe de ruelles pavées, de passages voûté), les artistes et artisans d’art ont élu « atelier » dans l’ancienne bouchonnerie ainsi que çà et là dans le village. La Maison Waldberg accueille entre autres les collections permanentes de Ernst, Tanning et Apenzeller.

Dans ce village d’excellence, un domaine (appellation Côte de Provence) est réputé : Le Val d’Iris. Anne Dor, sa propriétaire y produit des vins de Côtes de Provence typés, marqués par le terroir et le soleil. Des vins de belle structure, tout en lumière et comme elle le dit : des rouges solides, des rosés délicats et des blancs ronds et puissants…Le Val d’Iris doit son nom à une ancienne plantation d’iris pour la parfumerie grassoise. Le vignoble se compose de 8,5 hectares d’un seul tenant, sur coteaux bien exposés. Un sol à la fois très pierreux et argileux apport aux vignes la chaleur nécessaire à la parfaite maturation des raisins, ainsi que des réserves en eau suffisantes pour supporter les longs étés secs de la frange méditerranéenne.

Pas de désherbants au Val d’Iris : le travail mécanique est utilisé pour l’entretien du sol que l’on perturbe le moins possible. Venez donc vous promener dans leurs vignes, vous y verrez la flore variée d’un enherbement naturel.

 

Lac de St Cassien

ROAD TRIP PAYS DE FAYENCE