Que faire sur la Côte d’Azur ?

30/01/2026 | La Côte d'Azur
Partagez cet article :

Maintenant que votre hébergement est réservé, il est temps de vous organiser pour découvrir notre si beau territoire !

Toutes les indications kilométriques sont au départ de La Pierre Verte

Côté mer

Les villes et plages emblématiques de la Côte d’Azur !

En direction de l’Ouest

Fréjus (8km). Ville historique au riche patrimoine antique (Amphithéâtre romain, thermes, aqueducs et remparts médiévaux…) Arpentez la vieille ville à la découverte de ses trésors cachés.
Saint-Aygulf (15km). Aux portes de la Camargue Varoise, Saint-Aygulf a tout pour plaire, des plages de sable blanc avec une vue extraordinaire sur la baie de Fréjus-Saint-Raphael et des zones protégées de paysages sauvages autour des Etangs de Villepey où vous pouvez vous balader (Attention toutefois aux moustiques pendant les grosses chaleurs)
Port Grimaud (48km), La Venise Provençale, des canaux, des ponts, des maisons colorées… L’idéal est de la découvrir en bateau !
Saint-Tropez (55km). Le Joyau au prestige international ! Soirées animées, plage mythique et atmosphère glamour sont au rendez-vous !

En direction de l’Est

Saint-Raphaël (11km). Ville charmante et vivante, profitez des marchés et baladez-vous le long du vieux port. N’oubliez pas de visiter la Basilique Notre Dame de la Victoire et le musée Louis De Funès.
Cannes (40km). Célèbre pour son festival du film, flânez sur la Croisette et dans les boutiques chics, tel une vraie star de cinéma.
Antibes (50km). La Dolce Vita, entre les remparts et les plages cristallines, partez à la découverte du Cap d’Antibes, sans oublier le musée Picasso
Nice (65km). Arpentez les ruelles colorées du Vieux Nice et profitez du soleil sur la mythique Promenade des Anglais
Monaco (87km). Venez vivre le rêve Princier ! Déambuler sur le majestueux Rocher de Monaco avec une vue impressionnante sur la Méditerranée. Rêvez de Yachts et tentez le tout pour le tout au Casino de Monte-Carlo. A ne pas manquer, le Musée Océanographique.
Menton (95km). Située à la frontière italienne, cette petite ville aux maisons colorées saura vous charmer. Elle est très connue pour sa fête du citron.

Côté Terre

Les petits villages et les randos

Les villages perchés du Pays de Fayence (25 km)

Bagnols en Forêt. Village typiquement Provençal au départ de plusieurs randonnées comme les Gorges du Blavet, le Pic de la Gardiette et le site historique de l’Oppidum
Saint Paul en forêt. Calme et verdoyant, au départ des randonnées comme le Lac du Rioutard et le Lac de Méaulx
Fayence. Village perché dominé par sa Tour de l’Horloge. Magnifique panorama sur le Massif de l’Esterel
Mons. Village de caractère avec ses ruelles étroites, fontaines et maisons en pierre. Profitez de son circuit découverte ou de son sentier « sur les traces de la biodiversité »
Tourrettes. Vue dégagée sur les villages alentours, laissez-vous charmer par les galeries d’art dans ses ruelles pavées et ses passages voûtés.
Callian. Dominé par les ruines de son Château Médiéval, village plein de charme avec un beau panorama sur le Lac de Saint-Cassien. Callian est connu pour avoir accueilli différents artistes et écrivains, notamment Christian Dior. Au départ de petites balades comme Le Vallon de Saint-Donat
Seillans. Classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Ravissant village avec des vestiges médiévaux. Au départ de promenades Les Bories ou le Mas des Combes Longues
Montauroux. Réputé pour son marché provençal et ses festivals (Festival international de Guitare). Au départ des randonnées comme La boucle du Pont des Tuves ou la boucle ornithologique de la Réserve

 

Pour aller plus loin

Bargème (55km). Village médiéval classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Dans ce village hors du temps où trône encore les vestiges d’un ancien château féodal du XIIᵉ-XIIIᵉ siècle, admirez les portes fortifiées, les remparts, les chapelles historiques et son Eglise romane. Départ de nombreux sentiers balisés.
Saint Paul de Vence (66km). Dans l’arrière-pays Niçois, sillonnez l’un des villages les plus célèbres de la Côte d’Azur, connu pour son patrimoine médiéval parfaitement conservé. Beaucoup de galeries d’art, d’ateliers et de musées y sont installés. Ce village a accueilli de nombreux artistes et écrivains, dont Marc Chagall.
Moustiers Sainte Marie (87km). Village perché des Alpes Haute Provence, au coeur des Gorges du Verdon, renommé pour sa faïence traditionnelle. Partez à la découverte de la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, accessible par un petit sentier au départ du village. Lieu rempli d’histoire avec un panorama spectaculaire.

 

La Côte d’Azur regorge de paysages spectaculaires et d’activités en tout genre qu’il est impossible de tout décrire ici !

Consultez le site de l’office du tourisme de Fréjus pour de plus amples informations en cliquant ICI

 

 

Partagez cet article :