Découvrez l’Estérel, « Un écrin Naturel » !

Découvrez ce guide sur le massif de Estérel, « Un écrin Naturel » ! Richement documenté, il vous permettra des balades mémorables dans le Var ! L’Estérel est un massif volcanique de 32 000 hectares dont 14 000 sont classés. Avec sa couleur rouge liée à la rhyolithe, ou porphyre rouge, roche volcanique de l’ère primaire, on ne peut que l’admirer ! Situé entre St-Raphaël et La Napoule, ce massif  flirte avec la mer avec une série de promontoires et de calanques, de pointes et de plages. Le massif de l’Estérel est donc un site de baignade unique, mais aussi une invitation à de belles promenades sur des sentiers peu fréquentés.

Un cadre magique pour de nombreuses activités de loisirs

Le Massif de l’Estérel est idéal pour des randonnées à pieds, à cheval, des balades en VTT, de l’escalade, etc. Des circuits ont été aménagés pour le VTT (100 Km de circuits VTT balisés), pour les cavaliers (100 Km de pistes équestres) et pour les randonneurs (40 Km de sentiers pédestres).  Le massif est aussi un site du réseau Natura 2000 chargé de la préservation de la nature en Europe.

Guide d’accès

Pour accéder au Massif, vous pouvez donc passer par l’autoroute A8, sortie no 38 à Fréjus – Saint-Raphaël et prendre après la direction de Fréjus/Tour de Mare. Pour visiter l’intérieur, il faut alors suivre la route nationale 7 qui va à l’intérieur du massif en passant par l’auberge des Adrets, près de son point culminant le mont Vinaigre. Côté calanques, il faut continuer en direction de Saint-Raphaël centre, puis Agay par Valescure. De nombreuses routes forestières sont accessibles, balisées par les panneaux d’information de l’Office national des forêts. À partir de la baie d’Agay, prenez la route de la corniche d’Or qui longe la mer jusqu’à Cannes. Parmi les passages remarquables : le rocher Saint Bartélémy, la calanque d’Aurèle et la pointe de l’Esquillon.

D’autres dépliants sur : https://www.saint-raphael.com/fr/mediatheque/documentations

Pour découvrir notre belle région, pensez à réserver votre hébergement (mobil-home, insolite, lodge ou emplacement de camping) au Camping la Pierre Verte à Fréjus !